Coup Franc aux 22 : Quand le ballon rond se retrouve dans le pack

Coup Franc aux 22 : Quand le ballon rond se retrouve dans le pack

Pastore, un génie, un compris ?

         Javier Pastore est l'homme qui incarne le mieux le projet du nouveau PSG. L'argentin, acheté 42 millions d'euros à Palerme pendant le mercato estival de 2011, a fait débat pendant au moins deux saisons, avant de s'imposer dans l'effectif parisien. Cependant, El Flaco attire toujours les foudres de certains détracteurs. Alors, Pastore est-il un génie incompris ? 

 


On ne dira rien sur les chaussettes blanches :D.

 

Pastore, un génie technique

 

         Tout d'abord, il est important de relever la très bonne saison du meneur de jeu parisien, qui a clairement su s'imposer, généralement aux dépends de Lucas et de Lavezzi. En effet, il a déjà joué 44 matchs cette saison avec le PSG et 4 avec la sélection argentine. Ses stats cette saison sont tout simplement hors normes. Nous allons dès à présent comparer les statistiques de Pastore avec les meilleurs milieux de terrains en ligue 1 cette saison. Ainsi, Payet, évoluant au même poste qu'El Flaco, et 3 milieux défensifs, Verratti, Gonalons et Toulalan vont être confrontés à l'argentin. 

 

Ces statistiques ne prennent pas en compte la 35ème journée de Ligue 1.

 

                      tableau.png

 

           A partir de ce tableau, nous pouvons voir que Pastore, tout comme Payet, est bien plus décisif que les trois autres milieux. Certes, le positionnement est un facteur déterminant, mais il faut prendre en compte les qualités techniques de ces deux joueurs. Leur vision du jeu et la façon qu'ils ont à se projeter vers l'avant est également une raison prépondérante de leur efficacité. 

 

Fautes.png               passe dési.png

 

          A partir de ces deux diagrammes circulaires, on peut aussi remarquer de quelle manière leur domination sur les 3 autres milieux de terrain est importante. En effet, à eux deux ils ont réalisés 75% des passes décisives. De plus, le rapport fautes subies // fautes commises montre la manière dont les joueurs dominent leurs duels respectifs afin de pousser les défenseurs à la faute. C'est à nouveau dans ce domaine que Payet domine, cependant il faut souligner que Pastore est en deuxième position. 

 

        C'est pourquoi nous pouvons affirmer que Pastore est un génie technique : il est capable d'être à la fois décisif, impactant sur le jeu tout en gardant une certaine maitrise grâce à son sang froid. 

 

El Flaco, l'inconstance

 

         Cependant, il serait inpensable d'évoquer l'argentin sans aborder son inconstance. En effet, ce joueur est certes capable de coups magiques, mais il peut également totalement sombrer au cours de certains matchs où il est attendu. C'est par exemple le cas du "match du rachat", ce match au Camp Nou après la déroute 3 à 1 à l'aller. Certes, tous les parisiens, mis à part verratti, ont bu la tasse, mais il est vrai que l'on attendais mieux de Javier. Ce match a été un désastre pour lui, il a presque tout manqué. Je ne dévoilerais pas ses stats pour ce match, mais elles ne sont vraiment pas belles à voir. 

 

             Ainsi, comment est-il capable de manquer des matchs comme ceux-ci ? Il y a des moments où l'on a l'impression de retrouver l'argentin de 2013-2014, celui qui tentait tout et ne réussissait rien. 

 

               Raté de Pastore                                                                                     Gros match de Pastore

                               

 

            Quand l'on compare ces deux vidéos, on se rends bien compte de l'inconstance dont peut faire preuve Javier. Surtout que ce raté n'est pas le seul dans le bagage de l'argentin. 

 

Une source fiable nous a même appris que l'argentin était fan des super héros Marvel. Il faudrait tout de même qu'il évite de faire une passe (à) Thor. 



03/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser